Duplicata (Duplicata)

Classe: http://srcmf.org/terminology/1.0/Duplicata
ATTENTION! Cette fiche ne décrit pas une classe de l'ontologie, ni une étiquette. Elle correspond toutefois à un concept utile et récurrent dans l'analyse.
§0. Forme dédoublée d'un Nd. Le Duplicata est la forme dédoublée d'un Nd créée pour attacher deux étiquettes de fonction au même mot. Une forme reçoit l'une des deux fonctions, et l'autre forme reçoit l'autre fonction. On duplique les pronoms relatifs, les formes amalgamées, et les pronoms et déterminants interrogatifs dans les interrogatives indirectes.

Exemples-types

(1) Mes aventure | ne trova pieça en leu ou il venist. (SGraalIVQuesteM p. 147 v. 32-33) [Afficher l'analyse]
(2) Seigneur, se vous me voliés croire, je vous enseingneroie comment nous nous porriemes trop bien vengier de lui. (RobClariL p. 27) [Afficher l'analyse]

Remarques grammaticales

§1. Pronom relatif

On crée un duplicata pour annoter à la fois la Fonction de RelNC du "pronom relatif" et sa Fonction dans la Str.
(3) Sus la lance soit le penon | Dont la bele me fist le don. (TristBérM4 p. 110-111 v. 3603-3604) [Afficher l'analyse]
X

ajouter l'exemple de que relatif au sens de où dans " au cinquième jour qu'il furent assis" ? pas forcément pour moi : clair que si relatif, dup)liqué

Dans les cas de pronom relaté, on ne duplique que le pronom:
(4) car onque home a nostre tens ne le pot | pendre a son col a qui il n'en meschaïst. (SGraalIVQuesteM p. 30 v. 31-32) [Afficher l'analyse]

§2. Pronom et déterminant interrogatif dans l'interrogation indirecte

On duplique les "pronoms" et "déterminants" interrogatifs de l'interrogation indirecte qui ont à la fois une Fonction de RelNC et une Fonction dans la Str. Dans les cas de "déterminant" interrogatif, on ne duplique que le "déterminant", à Fonction de RelNC:
(5) que il ne se gent ne seurent quel part il aloient; (RobClariL p. 25) [Afficher l'analyse]
Voir Regim§5.

§3. Formes amalgamées

On duplique autant que nécessaire les formes qui constituent un amalgame de formes pour attacher les Fonction de chacune de ces formes (nel, gel, sin, sil, ses, quil, du, des... voir aussi Ng§1):
(6) sovent dit | Qu'or veut morir s'il nes ocit. (TristBérM4 p. 61 v. 1985-1986) [Afficher l'analyse]
(7) N'est hom kil veit e conuistre le set | Que ço ne diet que l'emperere est ber. (RolMoign p. 60 v. 530-531) [Afficher l'analyse]
Cependant, on ne duplique pas les formes amalgamées dans le cas du déterminant partitif, parce que les deux étiquettes à appliquer dans ce cas correspondraient à la même Fonction (voir ModA§1):
(8) n'unt mie des destrers. (RolMoign p. 270 v. 3886) [Afficher l'analyse]

§4. Coordination avec un sujet non exprimé

Voir Coo§9.

Remarques lexicales

§5. Qui que, quand que, que que, quoi que, quel que

Dans ces cas, on ne crée pas de Duplicata. La forme fléchie reçoit l'étiquette de Fonction et le que celle de RelNC. Voir RelNC§7.
(9) Que que nus die, | De vos conselz n'istrai je mie. (TristBérM4 p. 89 v. 2907-08) [Afficher l'analyse]
X

à valider

§6. Com

On ne crée pas de Duplicata du mot com dans les constructions en tant com, tel com. Cependant, la forme com est dupliquée dans les cas où la Fonction qu'elle reçoit ainsi correspond à celle d'At. Dans les cas où la Fonction que recevrait la forme dupliquée est proche du Circ, on ne crée pas de Duplicata en raison du doute possible.
(10) Tiex hons com vos | estes ne doit pas poor concevoir en son cuer, mes | justice et hardement, et avoir bone esperance (SGraalIVQuesteM p. 17 v. 37-39) [Afficher l'analyse]
X

à valider

Guide d'annotation SRCMF. Direction du projet: Sophie Prévost et Achim Stein. Conception technique de la documentation: Nicolas Mazziotta. Structure conceptuelle de la documentation: Julie Glikman et Nicolas Mazziotta. Rédaction de la documentation: Beatrice-Barbara Bischof et Julie Glikman.