Incidente (Insrt)

Classe: http://srcmf.org/terminology/1.0/Insrt
§0. Les Insrt sont des Str contenant un V qui viennent interrompre une autre Str. Seuls les cas où on trouve des Str dépendant de la principaleprincipale|proposition ~ de part et d'autre de l'insertion sont assimilés à une Insrt. On considère que cette dernière est insérée dans la Str. Les "incises" de discours directdiscours|~ direct ainsi que les introducteurs de discours direct ne sont pas systématiquement analysés comme des Insrt, voir ci-dessous "Distinctions".

Équivalent traditionnel

phrase incidente, phrase incise, parenthèse

Exemples-types

(1) "El vient," fait Marc, "par la gaudine [...]." (TristBérM4 p. 116 v. 3782) [Afficher l'analyse]
(2) Si i avoit un clerc, Aliaume de Clari avoit a non , qui si estoit preus en tous besoins que ch'estoit li premiers a tous les assaus ou il estoit [...]. (RobClariL p. 75) [Afficher l'analyse]

Distinctions

§1. ~ vs phrase: "phrase incidente/incise" derrière la "principale"

On considère que les "phrases incises/incidentes" situées à la fin du discours rapporté constituent des Snt indépendantesindépendante|proposition ~. Les cas comme les suivants sont assimilés à la Snt.
(3) Et je la vos | mostrerai », fait li rois. (SGraalIVQuesteM p. 11 v. 10-11) [Afficher l'analyse]

§2. ~ vs phrase: introducteur du "discours rapporté au style direct"

Le traitement de ces cas est identique à celui de ceux présentés sous §1. On considère que la Str qui introduit le discours direct constitue une Snt indépendante, ainsi que le discours lui-même. Les cas comme les suivants sont donc assimilés à une Snt.
(4) E dist al rei : "Ore ne vus esmaiez ! [...]" (RolMoign p. 28 v. 27) [Afficher l'analyse]

Guide d'annotation SRCMF. Direction du projet: Sophie Prévost et Achim Stein. Conception technique de la documentation: Nicolas Mazziotta. Structure conceptuelle de la documentation: Julie Glikman et Nicolas Mazziotta. Rédaction de la documentation: Beatrice-Barbara Bischof et Julie Glikman.